top of page

ORIGINES

Les ancêtres du sphynx sont égyptiens, mexicains, et même aztèques mais le sphynx actuel vient du canada où en 1966 une chatte de gouttière donna naissance naturellement à une portée de chatons nus.

Le gène de la nudité du sphynx est récessif .Il faut donc que les deux parents aient le gène pour donner des chatons sans poils.

Afin de perpétuer cette modification génétique naturelle et éviter trop de consanguinité ,deux femelles sphynx ont été croisées avec le Devon Rex qui possèdes le gène du poils court ,qui lui est dominant. Il faudra attendre les années 80 pour que le sphynx soit présenté au public lors de l'exposition féline de Baltard où il eut un vif succès.

Le croisement avec le Devon Rex n'est pas sans conséquences....

Si d'un coté il a permis de conserver les caractéristiques de nudité ,il arrive que dans centaines portées le gène du poil court ondulé s'exprime donnant des sphynx avec du duvet plus ou moins important à certains endroits .

Dans une même portée il peut y avoir des chatons complètements nus et d'autres avec du duvet.

Avec l'expérience nous avons constaté qu' en général les sphynx ayant du duvet produisaient moins de sébum ,cela peut donc être un choix délibéré .

Screenshot_20210519-153822_Chrome.jpg
bottom of page