top of page

                                                                                     

 ENTRETIEN

Soins du sphynx


La peau : elle est semblable à une peau de pêche avec parfois par endroits du duvet plus ou moins important.
Le sphynx transpire pour réguler sa température corporelle, le sébum ne pouvant se disperser sur les poils, il reste sur la peau laissant un film plus ou moins gras surtout vers 8 mois au moment de la puberté.

Ce sébum se retrouve également au niveau des oreilles ,des dents et des  griffes. Beaucoup de choses influences la production de sébum : la génétique (en grande partie), l'alimentation, le stress et les soins apportés.

À noter
Malgré son absence de poils, le chat Sphynx n'est pas hypo allergène, puisque ce sont en fait les sécrétions salivaires et les glandes sébacées qui sont à l'origine de « l'allergie aux chats ». Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques, dans la mesure où cela évite la dispersion des poils.

Bains ou pas....
Le sphynx est un chat ,il va donc  passer des heures à se toiletter. Il n'est donc pas nécessaire de lui donner des bains ,toutefois...

 

 

 

 

 

 

 

 


 
En cas d'allergies aux chats ,il peut être intéressant de laver son sphynx une fois tout les 15 jours afin de diminuer les allergènes ensuite ,vous pourrez espacer les bains afin que votre organisme se désensibilise progressivement.
Si vous constatez que votre sphynx est très sale ,vous pouvez le stimuler à se laver en appliquant un peu d'huile de coco bio pressée à froid au niveau du cou cela déclenchera l'envie de se toiletter.
Pour les zones claires ,il est parfois nécessaire de juste passer un gant de toilette humide et chaud afin d'enlever le dépôt excessif de sébum.
Chaque chat a une sécrétion différente de sébum, certains demanderont plus de soins que d'autre c'est à vous de voir votre seuil de tolérance en tout cas il n'est pas interdit de donner des bains s'ils sont fait avec un shampoing  spécifique aux chats et au maximum 3x par ans, mais plus vous allez enlever de sébum qui est une protection naturelle plus le chat en produira.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le soleil...
La peau de votre sphynx est à considérer comme celle d'un bébé, il ne faudra pas exposer votre chat au soleil entre 11h et 17h en été.
Il existe de la crème solaire pour animaux (Dermocent Sunfree),elle peut être appliquée sur le bout des oreilles où la peau est plus fine ,en ce qui concerne le reste du corps je déconseille d'appliquer de la crème car le chat aura tendance à se lécher, si vraiment vous craignez pour la peau de votre sphynx privilégier lors des sorties les habits anti UV (la boutique regard félin)

Votre chat ne craindra rien derrière une vitre car celle ci diminue fortement les rayons nocifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


le froid...

La peau votre sphynx est plus épaisse que celle des poilus et sous celle ci se trouve une couche de graisse qui le protège du froid. Son alimentation lui permet aussi de contrôler sa température corporelle.

je déconseille fortement d'habiller votre sphynx en permanence, outre le fait que ce ne soit pas naturel pour lui ça va l'empêcher de se laver ce qui peut générer une source de stress. Des plaids ainsi que des dodos moelleux lui permettront de profiter de la chaleur confortablement.

Néanmoins si vous sortez à l'extérieur avec des températures un peu fraiches un vêtement tout doux sera apprécié ,il faut bien sûr éviter tout ce qui est inconfortable du genre blouson en cuir ou en jeans.

Si vous êtes amateur de costumes rigolos ou trop mignons mettez lui juste le temps de la photo car rappelons que votre compagnon n'est pas un jouet.

Les oreilles : elles sécrètent beaucoup de cérumen et doivent être lavées régulièrement (1x sem.) avec des cotons tiges et éventuellement un produit nettoyant pour oreilles que vous pourrez trouver dans les animaleries.


Les griffes : elles vont se recouvrir de sébum à la base si vous le souhaitez, vous pouvez les nettoyer avec un coton et un peu d'huile de coco mais c'est juste pour une question d'esthétique. 

Les griffes doivent être épointées avec un coupe griffe dés que vous sentez qu'elles sont trop piquantes (environ une fois par mois),(attention à ne pas blesser la zone rouge).

Les yeux : le sphynx n'a pas de cils, de ce fait ceux ci peuvent présenter un léger écoulement clair ou un peu brunâtre de la couleur du sébum ce qui va permettre d'éliminer les poussières accumulées, si c'est le cas de votre sphynx, un nettoyage régulier avec du sérum physiologique est la solution.

 

Une démonstration de tout les soins sera effectuée avant le départ du chaton.


 

maillot_edited_edited.jpg
ecran-solaire-sunfree-dermoscent_edited.jpg
griffes_edited_edited.jpg
coupe griffe_edited.jpg
bottom of page