C.M.H


La Cardiomyopathie Hypertrophique est une maladie génétique qui touche environ 10 à 15% des sphynx.

Elle se caractérise par un épaississement des parois du coeur rendant le travail de celui-ci plus difficile et pouvant conduire à l'insuffisance cardiaque plus ou moins grave selon les cas.

La transmission de cette maladie est assez aléatoire :

  • premier cas : un seul porteur du gène déclenchant la maladie est nécessaire pour la transmission à une partie de la portée.

  • second cas : un chat peut être porteur de l'anomalie génétique responsable de la CMH, mais sans lui-même développer la maladie.

 

Par contre, il pourra transmettra ce gène à ses chatons, qui eux, pourront développer une cardiomyopathie hypertrophique. C'est pour cette raison que l'on peut constater un développement de la maladie, sur des chats issus de parents déclarés indemnes au dépistage.

Nous conseillons donc à nos acquéreurs de faire tester leur chaton dés l'âge de deux ans, car même s'il n'existe aucun traitement qui permet de guérir cette maladie, celle-ci peut être ralentie et apporter un réel confort de vie durant encore de nombreuses années.

Nous demandons aussi à nos adoptants de nous signaler tout test CMH positif afin  de stopper la lignée et prévenir les autres acquéreurs du risque éventuel.


Afin d'éviter au maximum les risques de transmission tous nos chats ont été testés en 2016 par écho-doppler cardiaque réalisée par un vétérinaire spécialisé en cardiologie.

 

Chatterie sphynxinou

83200 Toulon

07.71.74.99.30

chatterie.sphynxinou@gmail.com

  • Facebook Social Icon

Lien facebook